Le Salon à la Ferme c’est le 2 mars chez l’Abeille & la Blette!

Cette année, bien évidemment Covid oblige, pas de Salon de l’Agriculture en grande pompe à Paris. Qu’à cela ne tienne, faisons le Salon dans les fermes! Les petites, les riquiquis, celles des paysannes et paysans qui, de toute façon, ont bien du mal à se reconnaître dans l’Agriculture, les pratiques, les orientations présentées lors de ce lointain salon. La Confédération Paysanne, syndicat auquel, ce n’est un secret pour personne, nous sommes très attachés, a donc pris l’initiative d’organiser partout en France, du 27 février au 7 mars, le Salon à la Ferme, le premier salon national de l’agriculture paysanne. Près de 200 fermes sont mobilisées sur l’ensemble du pays. Pas rien, hein! Vous trouverez l’ensemble des évènements ici et puis , toutes les fermes ouvertes.

Comme le titre de ce petit billet ne ménage pas grand suspens, nous faisons partie de ces fermes qui ouvrent leurs portes! Nous sommes ravis de pouvoir prendre part à l’aventure et autant vous dire que lorsque Mathieu, animateur de la Conf’ Ardèche nous a contacté, nous n’avons pas hésité longtemps. D’autant que cette journée que nous accueillons sur la ferme est organisée en partenariat avec l’Atelier Paysan! Que du beau monde en somme!
La thématique: Le Salon du Machinisme Paysan!

Je vous entends ricaner. Machinisme? Eux, qui n’ont pas de grosses machines? Eux, qui sont à dire que la mécanique c’est pas leur truc du tout, mais alors pas du tout? Et bien oui! Parce que le machinisme ne se limite pas à contracter un prêt sur 50 ans pour un tracteur gigantesque avec des outils tout aussi fous et gigantesques. Durant cette journée, nous causerons surtout auto-construction – de machines et de bâtis – et autonomie des paysans. Vous reconnaîtrez là le credo de l’Atelier Paysan.

Au menu du mardi 2 mars:

– De 10h à 12h30 des échanges et des réflexions entre paysan-ne-s autour d’outils autoconstruits. Ce sera l’occasion pour nous de présenter/faire rouler notre serre mobile…

      – De 14h à 16h30 la ferme est ouverte à tous-tes pour échanger, réfléchir. Pour donner du grain à moudre, Céline Pessis, historienne du machinisme agricole, proposera une introduction au sujet.

D’un point de vue pratique – tant sur l’organisation de l’accueil que sur les sacro-saintes mesures liées à la situation sanitaire –  il est INDISPENSABLE de s’inscrire à l’avance!
Par mail, confpays07@wanadoo.fr ou par téléphone au 04-75-64-49-93

Enfin, on est aussi très contents – et un peu fiers à dire vrai – du portrait paru dans le numéro de février de Campagnes Solidaires. Pour le découvrir, c’est par là: L’abeille et la blette ou le mesnage du vivant

2 réflexions au sujet de « Le Salon à la Ferme c’est le 2 mars chez l’Abeille & la Blette! »

  1. quel dommage que vous soyez si loin, j’aurais bien voulu aller à cette manifestation intéressante, instructive et révélatrice de votre intégration

    Répondre

    1. On aurait également beaucoup aimé vous revoir! Il y aura d’autres occasions, c’est certain. Et puis, il faut toujours qu’on vous présente Ellie.
      Par ailleurs, il y a très certainement d’autres très chouettes fermes ouvertes à l’occasion du Salon à la Ferme plus près de chez vous.
      À bientôt !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *